Lou Salomé

Artiste plasticienne

Présentation de l’artiste

photo lou

Artiste plasticienne française, Lou Salomé est diplômée de l’Ecole d’Art Contemporain-Luxembourg. Dans une volonté d’engager le public au sein de ses œuvres, sa démarche repose sur deux axes: l’espace et l’interactivité. Ses installations, composées en partie de matériaux de récupération, proposent une immersion du public. L’évolution du public autour ou dans l’installation et son engagement donnent vie à une multitude d’œuvres éphémères très personnelles où œuvres et public ne font plus qu’un.

Elle travaille sur des médias variés (installations, art pictural, vidéo, installations numériques). Elle a exposé au Luxembourg, en France et en Belgique.

Médiums

  • Installations
  • Œuvres picturales et musicales
  • Œuvres en techniques mixtes sur tout type de support
  • Travail sur l’espace et l’interactivité
  • Performances
  • Vidéo

Expositions

Présentation de l’installation interactive Are U a robot? lors du Digital Day 2019, au Lëtzebuerg City Museum, Luxembourg, 2019 en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST).

Présentation de l’installation interactive Are U a robot? lors de la 10ème édition des Bains numériques, Enghien-les-Bains, 2018 en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST).

Du 31 mai au 3 juin 2018, Trajectory VI, au Golf de Preisch, Basse-Rentgen, France.

Du 19 au 20 mai 2018, Nuits des Musées, Fort de Galgenberg, France.

Performance Vi[arbr]ations avec Yayi Koulibaly et Monik, le 19 mai 2018, Nuits des Musées, Fort de Galgenberg, France.

Du 13 au 15 octobre 2017, Trajectory V, au Golf de Preisch, Basse-Rentgen, France.

Performance Vi[arbr]ations avec Encelade, le 13 octobre 2017 , Trajectory V, au Golf de Preisch, Basse-Rentgen, France.

Du 22 avril au 28 mai 2017, installation collective de Lutherie Sauvage encadrée par Stephane Kozik, avec la participation d’Antoine Bouvaly, Anne-Françoise Dorbec, Anne-Marie Klenes, Philippe Thomas et Lou Salomé, au CACLB, Buzenole, Belgique. Plus d’informations

Du 16 au 26 juillet 2015, exposition «Mosaique» dans le cadre du «Wënzerdag» 2015 d’Ehnen.

Du 4 juillet au 1er septembre 2013, exposition collective Opera of school avec l’EAC, à l’Espace H2O, Differdange, Luxembourg.

21 juin 2013, exposition Tableaux musicaux, à la Fête de la musique organisée par le CLAE, à Gasperich, Luxembourg.

21 juin 2013, performance Tableaux musicaux, à la Fête de la musique organisée par le CLAE, à Gasperich, Luxembourg.

Du 15 au 17 mars 2013, présentation de l’œuvre collective Urne culturelle et performance avec l’EAC, au ARTSmanif|#1|Rencontres des cultures et des arts contemporains, Luxembourg.

Octobre 2011, Exposition collective La figure comme jeu de l’esthétique, au Musée de la poupée Petit Collin, Etain, France.

Œuvres vidéo

Clip de la chanson Posara par Hakili Sigi, 2015.

Law for Europe, 2014.

Accompagnement

2015, Accompagnement des étudiants de l’Ecole d’Art Contemporain sur un projet vidéo dans le cadre du projet KM193.

Animations

14 et 15 mars 2015, animation de l’atelier de découverte des arts premiers pour enfants, Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, Luxembourg.

21 juin 2013, co-animation de l’atelier de découverte de l’art pictural pour enfants et adultes, à la Fête de la musique, Gasperich, Luxembourg.

Présentation

LuxLogAI, 2018, Luxembourg : Spect-actor: A manifesto for an un-virtual immersive experience.

Références

Formation

Décembre 2013, obtention du Degré 2 d’Arts-Plastiques (DAP2) en formation continue (2 ans) à l’Ecole d’art contemporain (EAC), Luxembourg.